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Eurostar veut renouveler sa flotte

©AFP

Les lignes internationales seront ouvertes à la concurrence le 1er janvier 2010.

(afp) - Eurostar se prépare à acheter 23 nouvelles rames de train à grande vitesse afin de renouveler sa flotte en vue de l'ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires internationales de transport de voyageurs l'an prochain, selon la lettre d'information de La Vie du Rail jeudi.

Selon l'hebdomadaire, l'opérateur a lancé en février 2009 un appel à candidatures pour un marché de 23 rames de trains à grande vitesse, dont 8 en tranche ferme.

Le cahier des charges devrait être envoyé aux industriels en mai, pour une réponse en août et une décision finale attendue en janvier 2010. Ces nouvelles rames seraient livrables à partir de 2013, selon la même source.

Contacté par l'AFP, Eurostar n'était pas joignable dans l'immédiat.

Eurostar exploite actuellement un parc de 27 rames pour son service inter-capitales (Paris, Londres, Bruxelles), selon le site internet de la compagnie. Les rames mesurent 400 mètres de long, sont composées de 18 voitures et de 2 motrices. Leur capacité est de 750 places.

Les Eurostar sont construits par le français Alstom.

Les lignes internationales seront ouvertes à la concurrence le 1er janvier 2010. Particulièrement rentable, la liaison Paris-Londres pourrait être l'une des premières à intéresser les futurs concurrents d'Eurostar, détenu par la Société nationale françaie des chemins de fer français, la Grande-Bretagne et les Chemins de fer belges (SNCB).

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