Exmar : l'activité dans le marché du VLGC a pesé sur les comptes trimestriels

Le résultat sur la période est en baisse sur base annuelle et se monte à 9,7 millions de dollars contre 13,5 millions un an avant. Coté sur Euronext Bruxelles, Exmar a clôturé en légère baisse de 0,04% à 24,76 euros dans un marché globalement en hausse de 0,63%.

(l'écho) L'armateur belge Exmar a fait état mercredi après Bourse d'un résultat opérationnel de 18,9 millions de dollars pour le premier trimestre de cette année, en baisse par rapport aux 22,4 millions de dollars réalisés sur les trois premiers mois de 2006. Ce résultat est inférieur aux attentes moyennes des analystes qui tablaient sur un Ebit de 22,8 millions d'euros.

Exmar pointe la faiblesse des returns dans le marché des VLGC (Very Large Gas Carrier) pour expliquer les chiffres communiqués. Une situation qui avait été anticipée précise Exmar dans son communiqué de presse. En cause, une inactivité substantielle dans ce secteur suite à l'offre réduite de LPG au Moyen Orient, conséquence notamment de réductions de production. L'hiver doux a contribué aussi à mettre une sévère pression sur le tarif dans le secteur des VLGC. Même s'ils sont modérés, Exmar souligne qu'il y a des signes de reprise tant au niveau de la production que de contrats à long terme.

Globalement, le chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de cette année est ressorti à 114,9 millions de dollars contre 115 millions de dollars un an avant. L'EBITDA s'élève quant à lui à 31,9 millions de dollars (32,3 millions un an avant).

Le résultat sur la période est en baisse sur base annuelle et se monte à 9,7 millions de dollars contre 13,5 millions un an avant.

L'activité LPG dans son ensemble à contribué au résultat opérationnel à haute de 9,1 millions de dollars (14,5 millions de dollars un an avant); la division LNG à hauteur de 8,3 millions de dollars (6,6 millions); l'activité Offshore à hauteur de 1,8 million de dollars (1,9). Enfin, l'activité "Services and holding" a vu sa perte réduite à 0,3 million de dollar contre 0,6 million un an avant.

Coté sur Euronext Bruxelles, Exmar a clôturé en légère baisse de 0,04% à 24,76 euros dans un marché globalement en hausse de 0,63%.

David Collin

(c) L'Echo (tel: +32 2 423 17 67; fax: 32 2 4231610; mail: cnd@mediafin.be)

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect