Publicité

GB licencie 900 employés et ferme 16 magasins

Le conseil d'entreprise de GB (Carrefour) vient de décider le licenciement collectif de 900 personnes parmi les 5.502 collaborateurs de l'unité technique d'exploitation de ses supermarchés, ainsi que la fermeture de 16 magasins "structurellement en perte", annonce la chaîne de supermarchés par voie de communiqué diffusé ce mercredi.

(L'Echo) GB veut, de la sorte, restructurer les activités de ses supermarchés non-franchisés", et ce afin "d'assurer la pérennité de l'enseigne".Les 16 supermarchés qui fermeront leurs portes sont ceux situés à Anderlues, Dendermonde, Deurne, Ekeren, Gent Dampoort, Gilly, Grivegnée, Halle, Heppen, La Louvière, Oudenaarde, Quiévrain, Rocourt, Sint-Niklaas, Tournai et Uccle Marlow.

La chaîne explique sa décision par l'écart "de plus en plus grand" entre les coûts salariaux et le chiffre d'affaires, une différence qui "menacerait la pérénnité de l'enseigne". Elle évoque dans son communiqué "des concurrents de plus en plus nombreux et de plus en plus agressifs". Le nombre de supermarchés en Belgique serait, selon elle, passé de 2.008 magasins en 2000 à 2.330 en 2006.

La direction de GB signale qu'elle souhaite entamer des discussions avec les représentants du personnel "afin de tout mettre en œuvre pour qu'il n'y ait pas de licenciements secs" et envisage des mesures telles que le plan de prépension à 58 ans actuellement en vigueur, le non-renouvellement de certains contrats à durée déterminée, la stimulation du temps partiel et du crédit temps... Elle dit vouloir "tout mettre en œuvre pour permettre le meilleur dialogue social possible et elle compte sur les représentants du personnel pour entamer une discussion sereine, efficace et constructive pour rechercher les solutions les plus adéquates".

Elle ajoute que les propositions de formules commerciales après fermeture seront toutes examinées, et cite en exemple la franchise.

GB dit vouloir "aller de l'avant afin de mieux répondre aux souhaits des clients, des collaborateurs et des actionnaires dans un climat de globalisation, de consolidation, d'incertitude économique et de concurrence aigue".

GB fait partie du groupe Carrefour Belgium, lequel a réalisé un chiffre d'affaire commercial de 5,38 milliards d'euros en 2006. Le groupe Carrefour, le deuxième groupe de distribution au niveau mondial, présent avec plus de 12.000 magasins et 430.000 employés, dans 29 pays, a réalisé un chiffre d'affaire consolidé de 87,42 milliards d'euros en 2006.

Vincent Georis

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés