GM "sur les rails" pour réaliser 9 milliards d'économies d'ici fin 2006

Le constructeur automobile américain GM, en restructuration, est "sur les rails" pour réaliser 9 milliards de dollars d'économies d'ici la fin de l'année, a affirmé jeudi son PDG Rick Wagoner, alors que le groupe avait précédemment envisagé 6 milliards.

(afp) "Nous sommes sur les rails pour réaliser un rythme annuel de 9 milliards de dollars d'économies sur notre structure de coûts d'ici la fin de l'année", a-t-il déclaré à l'occasion d'un séminaire annuel sur le secteur automobile à Traverse City (Michigan, nord).

Lors de la publication le 26 juillet des résultats du deuxième trimestre, largement meilleurs qu'attendus par le marché, GM avait indiqué compter réaliser en 2006 6 milliards d'économies de coûts en Amérique du Nord contre 5 milliards précédemment annoncé, bénéficiant de l'avancée de sa restructuration.

Le constructeur avait également relevé de 8 à 9 milliards de dollars son objectif de rythme annuel d'économies sur ses coûts fixes, attendu après 2006.

"Nous faisons de réels progrès dans notre restructuration et nous sommes bien en avance" sur le calendrier, a dit M. Wagoner.

Ce dernier a cité le succès du programme de départs anticipés --34.400 personnes y ont souscrit alors que GM s'était fixé à l'automne dernier l'objectif de 30.000 suppressions d'emplois pour réussir sa restructuration--, mais également les accords conclus cette année avec le syndicat de branche UAW, qui ont permis de réduire les prestations salariales (retraites, santé).

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés