Google: bénéfice plus que doublé au deuxième trimestre

Le leader mondial des moteurs de recherche sur internet, l'américain Google, a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, porté par la croissance de son chiffre d'affaires, et fait mieux qu'attendu par le marché, selon des chiffres publiés jeudi.

(afp) Le bénéfice net du groupe américain est ressorti à 721 millions de dollars contre 342,8 millions réalisés un an plus tôt.

Par action, le bénéfice net ressort à 2,33 dollars, et remonte à 2,49 dollars en excluant plusieurs éléments exceptionnels (gains et provisions).

Les analystes interrogés par le cabinet First Call tablaient sur 2,22 dollars.

Le chiffre d'affaires, qui repose sur les revenus des publicités placées sur les sites de Google, s'est établi à 2,46 milliards de dollars, en hausse de 77% sur les 1,38 milliard dégagés au deuxième trimestre 2005.

En excluant 785 millions de dollars de "coûts d'acquisition de trafic" (traffic acquisition costs, ou TAC), à savoir une portion des ventes due aux sites partenaires, le chiffre d'affaires de Google ressort à 1,675 milliard.

Le marché, qui fait ses prévisions en excluant ces coûts, envisageait pour sa part 1,64 milliard en moyenne, toujours selon First Call.

Vers 20H45 GMT, l'action Google prenait 1,10% à 391,37 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse américaine.

Le principal concurrent de Google, l'américain Yahoo!, avait publié mardi soir des résultats qui ont déçu le marché. Il avait aussi annoncé un retard dans le lancement de sa nouvelle plate-forme de recherche sponsorisée. L'action Yahoo! avait dévissé mercredi de près de 22%.

"Google a progressé à un rythme impressionnant au cours d'un trimestre qui est généralement plus lent en raison d'un effet de saisonnalité", a commenté la PDG de Google Eric Schmidt, cité dans un communiqué.

"Nos résultats sont clairement le fruit de nos efforts pour améliorer l'expérience de l'usager, dans la recherche sur internet comme dans le choix des publicités", a-t-il ajouté.

Les revenus liés aux sites portant l'enseigne Google se sont établis à 1,43 milliard de dollars, doublés sur un an. Les revenus de sites partenaires ont généré 997 millions de chiffre d'affaires, en hausse de 58% sur un an.

Les revenus à l'international ont représenté 42% du chiffre d'affaires global, est-il précisé, contre une contribution de 39% un an auparavant.

Google a indiqué avoir provisionné 109 millions de dollars pour son programme de stock-options maison.

Au cours du trimestre achevé, Google a dégagé 841 millions de dollars de cash de son activité et a affecté 699 millions à ses investissements, dont 319 millions pour des acquisitions dans l'immobilier à Mountain View, la ville californienne où le groupe a son siège.

Google, qui ne donne pas de prévisions financières, a indiqué que ses prochains investissements seront destinés pour l'essentiel à des infrastructures télécoms et high-tech, et dans une certaines mesures à d'autres acquisitions dans l'immobilier.

Sur le semestre, Google a réalisé un bénéfice net de 1,31 milliard de dollars (+85%) pour un chiffre d'affaires de 4,71 milliards (+78%).

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés