Gregory Maffei (Liberty Media), patron US le mieux payé en 2009

Le classement du Wall Street Journal place le CEO de Liberty Media Corp. En tête du hit parade des patrons américains les mieux rémunérés. L'an dernier, il a touché 87,1 millions de dollars.

Gregory B. Maffei, CEO de Liberty Media Corp., était le patron américain le mieux payé en 2009, d'après le classement établi par le Wall Street Journal (WSJ). Son salaire 2009 était de 87,1 millions de dollars avant impôts.

L'enquête, réalisée par la société Hay Group établie à Philadelphie, porte sur un échantillon de 456 entreprises américaines dont le chiffre d'affaire annuel dépasse les 4 milliards de dollars. La période prise en considération va du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2010.

Les bonus annuels ont augmenté de 11% en moyenne sur la période prise en considération, pour atteindre le montant moyen de 1,67 million de dollars. 53% des CEO ont reçu ces bonus sous forme d'actions.

En phase avec les actionnaires

L'enquête montre que la hausse des bonus des CEO suit grosso modo la hausse du "return" en faveur des actionnaires. Dans le cas de Liberty Media Corp., le return pour les actionnaires a atteint 247% en 2009.

En deuxième place de ce hit-parade, on trouve Larry Ellison, le fondateur milliardaire d'Oracle. Son package salarial atteint 68,6 millions de dollars, dont 61,9 millions d'options sur actions.

La troisième place est revenue au CEO d'Occidental Petroleum, Ray Irani (52,2 millions de dollars). Plus loin, on trouve Philippe P. Dauman (Viacom Inc.), 33,7 millions de dollars, et Marc N. Casper (Thermo Fisher Scientific), 33 millions de dollars.

On notera enfin la neuvième place détenue par Ralph Lauren, le fonddateur de la marque de vêtements du même nom, dont le montant accordé sous forme de stock options (27 millions de dollars) a doublé en 2009.

Naviguez ici dans notre diaporama


 

 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés