Inquiétude chez Delhaize avant une réunion avec les syndicats

Delhaize rencontrera jeudi matin, juste avant la publication de ses résultats annuels, les syndicats lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. Plusieurs délégués syndicaux craignent que le groupe, confronté à un marché de la distribution en stagnation en Belgique, ne décide de transformer les magasins les moins rentables en sociétés séparées ou de privilégier le système de franchise AD Delhaize

(BLOOMBERG/BELGA) - Le groupe belge Delhaize rencontrera jeudi matin, juste avant la publication de ses résultats annuels, les syndicats lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire afin de discuter de l'"orientation future des activités en Belgique".Delhaize s'est refusé à tout commentaire sur ce conseil d'entreprise extraordinaire. Les syndicats se disent pour leur part inquiets, selon les journaux De Morgen, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

"On peut difficilement s'attendre à de bonnes nouvelles", affirme Jan Moens du syndicat libéral. Pour Jan De Weghe, du SETCa, l'inquiétude est tout à fait légitime à partir du moment où l'on refuse de communiquer au delà de la convocation du conseil d'entreprise.

Plusieurs délégués syndicaux craignent que le groupe, confronté à un marché de la distribution en stagnation en Belgique, ne décide de transformer les magasins les moins rentables en sociétés séparées ou de privilégier le système de franchise AD Delhaize. Un remaniement au niveau de la structure du capital est également considérée comme une éventualité.

Ces derniers mois, des rumeurs persistantes faisaient par ailleurs état de négociations sur une fusion entre Delhaize et le Néerlandais Ahold. Les syndicats sont attendus jeudi, à 7H45, pour le conseil d'entreprise extraordinaire. La publication des résultats annuels est programmée à 8H00.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés