L'administrateur judiciaire pour la liquidation de Ioukos

L'administrateur chargé du redressement judiciaire de l'ex-numéro un du pétrole russe Ioukos s'est prononcé mardi pour la liquidation du groupe, la décision définitive revenant désormais au tribunal d'arbitrage de Moscou, selon l'agence Interfax.

(afp) Edouard Rebgoun a estimé que les actifs du groupe, 477,146 milliards de roubles (17,7 milliards de dollars), étaient inférieurs à son endettement, 491,575 milliards (18,2 milliards de dollars), et a conclu que la solvabilité du groupe ne pourrait être rétablie.

La requête de mise en faillite avait été déposée par un consortium bancaire occidental, mené par la banque française Société Générale, qui demandait le remboursement de 482 millions de dollars.

Le consortium a toutefois vendu dans l'intervalle sa créance à la compagnie pétrolière russe publique Rosneft, que le tribunal d'arbitrage a reconnue comme étant la nouvelle partie créancière dans la procédure.

L'Américain Steven Theede, qui dirigeait Ioukos depuis 2003, a démissionné le 20 juillet en dénonçant la vaste campagne judiciaire, considérée comme orchestrée par le Kremlin, dont est victime la compagnie.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés