L'allemand Henkel annonce un bénéfice annuel meilleur que prévu

©BLOOMBERG NEWS

L'allemand Henkel a annoncé mercredi un bénéfice annuel meilleur que prévu. Au quatrième trimestre 2008, le bénéfice net a atteint 863 millions d'euros, contre 619 millions d'euros au quatrième trimestre 2007 (+39%).

(afp) - Le groupe industriel allemand Henkel a annoncé mercredi un bénéfice annuel en hausse par rapport à 2007, notamment grâce à des éléments exceptionnels.

 

Le résultat d'exploitation (Ebit) est moins reluisant: sur l'année Henkel a réalisé un bénéfice d'exploitation de 779 millions d'euros, en baisse de 42% sur un an, et un bénéfice d'exploitation de 155 millions d'euros au quatrième trimestre, en recul de 52% sur un an.

L'intégration du fabricant américain d'adhésifs National Search et des frais de restructuration pour l'ensemble du groupe ont pesé sur ses comptes, explique Henkel dans le communiqué.

Les résultats sont cependant meilleurs que les prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui misaient sur un bénéfice net annuel de 407 millions d'euros ainsi que sur un bénéfice d'exploitation (Ebit) nettement inférieur (659 millions d'euros).

Pour 2009, Henkel s'attend à des "conditions de marché difficiles persistantes" et a estimé que l'évolution de la situation était "dure à prévoir", se refusant pour l'instant à des objectifs chiffrés.
Le groupe mise toutefois sur une croissance organique de son chiffre d'affaires supérieure à celle du marché en 2009.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés