L'immobilier de sept Center Parcs change de mains

Le groupe américain Blackstone, à la fois fonds d'investissmement et société de conseil, vient de conclure un accord pour l'acquisition des actifs immobiliers de sept villages exploités par Center Parcs Europe et situés aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.

(tnl) Les deux Center Parcs belges sont concernés par cette transaction. L'un est localisé à Vossemeren près de Lommel et l'autre à Erperheide dans le Limbourg. Ils comptent ensemble plus de 6.300 lits.

C'est le groupe français Pierre&Vacances qui exploite les 16 Center Parcs présents en Europe continentale. Le parc immobilier a été acquis auprès d'un pool d'investisseurs institutionnels et privés par le groupe Blackstone qui continuera à les louer, dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui, à Pierre&Vacances. Le groupe français, leader européen des résidences de tourisme, poursuivra l'exploitation touristique de l'intégralité des Center Parcs Europe.

Le groupe Blackstone a acquis au mois de mai 2006, dans le cadre d'une autre transaction, la société Center Parcs UK. Il n'existe aucun lien entre cette dernière et Center Parcs Europe, signalent Blackstone et Pierre&Vacances dans un communiqué commun. Center Parcs UK exploite quatre villages en Grande-Bretagne.

Cette cession devrait être finalisée d'ici fin juillet. Les détails de l'opération seront communiquées après la réalisation effective de celle-ci.

Dernièrement, le groupe Blackstone a annoncé la constitution du plus grand fonds de private equity au monde, le Blackstone Capital Partners V. D'un montant de 15,6 milliards de dolllars, ce fonds compte déjà sept opérations à son actif concernant des groupes comme VNU, Deutsche Telekom,... et Center Parcs UK. Elles représentent plus de 25% du capital disponible du fonds. Au cours des 12 derniers mois, Blackstone a levé 30 milliards de dollars à travers ses différentes divisions (private equity, immobilier, dette corporate, hedge funds et fonds de hedge funds).

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés