L'offre de Northgate valorise Arinso à 375 millions d'euros

La société britannique cotée à Londres Northgate Information Solutions a racheté pour environ 228,38 millions d'euros les 60,43% de la société belge cotée Arinso International (Argus Integrated Solutions) détenus jusque-là par son CEO et principal fondateur, Jos Sluys (ex-SAP).

(l'écho) La société britannique cotée à Londres Northgate Information Solutions a racheté pour environ 228,38 millions d'euros les 60,43% de la société belge cotée Arinso International (Argus Integrated Solutions) détenus jusque-là par son CEO et principal fondateur, Jos Sluys (ex-SAP).

Concrètement, Northgate a offert 18,75 euros par action Arinso ainsi que 5 nouvelles actions Northgate (87,5 pences pièce lundi soir), ce qui valorise Arinso à 25,18 euros par titre (contre 20,5 euros à la clôture lundi), soit un total de 375 millions d'euros... et une prime de 22,8%.

Arinso, qui a été créée en 1994 et connait actuellement une explosion de sa croissance, est spécialisé dans les services informatiques liés aux ressources humaines (RH) (intégration, outsourcing et consultance).

"La combinaison des deux entreprises comptera près de 6.000 employés et environ 700 millions de chiffre d'affaires", précise Arinso, qui affirme que les deux sociétés "renforceront leur importante position au niveau des services RH et de paie en Europe, ainsi qu'en Amérique et en Asie Pacifique".

D'après Michael Custers, le responsable de la communication et des relations avec les investisseurs d'Arinso, "Northgate s'est engagé à maintenir l'emploi et il n'y a aucune raison de douter de cette intention, tant les complémentarités entre Northgate, 100% britannique, et Arinso, 100% international, sont importantes". Arinso compte malgré tout un bureau à Londres, qui occupe 160 personnes, "mais nos deux métiers sont complémentaires", assure Michael Custers.

La transaction, qui doit encore être formellement approuvée par les seuls actionnaires de Northgate, devrait être finalisée d'ici le 1er août. L'offre publique que devra obligatoirement lancer Northgate sur les titres encore en circulation d'Arinso ne débutera pas avant cette date.

Les minoritaires d'Arinso (flottant d'environ 33% et solde aux mains du co-fondateur et toujours manager Geert Truyts) se verront offrir les mêmes conditions que Jos Sluys. Rappelons néanmoins que l'action Arinso était entrée en Bourse, en mars 2000, en pleine bulle internet, à 40 euros pièce. Elle avait connu un plus bas en octobre 2002, à 5,5 euros.

Le patron de Northgate, Chris Stone, prendra la direction du nouvel ensemble. Quant à Jos Sluys, il deviendra adminsitrateur de Northgate et "assumera un rôle exécutif en Europe visant au développement des grands comptes. Le prochain rôle de Geert Truyts n'a pas encore été précisé."Xavier Degraux

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés