L'Ukraine souffre d'un déficit de huit milliards de m3 de gaz pour 2006

L'Ukraine connaît actuellement un déficit de huit milliards de m3 de gaz pour 2006, soit environ 10% de sa consommation annuelle, a annoncé jeudi le vice-Premier ministre ukrainien Andri Kliouev, assurant cependant que ce manque pourra être compensé.

(afp) "Le déficit de gaz se monte actuellement à environ huit milliards de m3, il y a des difficultés pour les livraisons de gaz, pour les paiements, et en ce qui concerne la situation financière de Naftogaz", la compagnie nationale d'hydrocarbures, a indiqué M. Kliouev cité par l'agence Interfax.

Le responsable a cependant aussitôt assuré que des livraisons supplémentaires de gaz avaient déjà commencé afin de couvrir ce déficit avant l'hiver, sans toute fois préciser leur origine.

"Il est réaliste de couvrir ce déficit (...) Des accords ont déjà été conclus et ceux qui fournissent du gaz dans nos réservoirs ont déjà augmenté leurs livraisons", a déclaré M. Kliouev.

Il s'est en particulier félicité des pourparlers russo-ukrainiens cette semaine sur les contrats gaziers du deuxième semestre 2006 et pour 2007 à l'occasion d'une rencontre entre le nouveau Premier-ministre ukrainien Viktor Ianoukovitch et le président russe Vladimir Poutine à Sotchi, dans le sud de la Russie.

"Vous connaîtrez les prix et les volumes définitifs très bientôt", a promis M. Kliouev.

L'Ukraine prévoit de consommer cette année 77 milliards de m3 de gaz et le gouvernement doit avant l'hiver faire des stocks dans ses réservoirs souterrains à la hauteur de 24 milliards de m3, dont 14 milliards de m3 prévus pour la consommation nationale.

Les Européens, dépendants des importations de gaz russe pour un quart de leur consommation, dont la quasi-totalité transite par l'Ukraine, sont très attentifs au niveau des réserves ukrainiennes et à un éventuel déficit de gaz dans ce pays l'hiver prochain qui pourraient affecter leurs livraisons.

Une "guerre du gaz" ukraino-russe en janvier 2005 avait ainsi perturbé l'alimentation en gaz de plusieurs pays d'Europe

(photo: belga)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés