La CNP d'Albert Frère rachète à Suez 5% de M6 pour 162,9 millions d'euros

La Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP) du financier belge Albert Frère a annoncé mardi qu'elle avait acquis auprès du groupe Suez 5% du capital de la chaîne de télévision française M6 pour un montant de 162,9 millions d'euros.

(afp) Le principal actionnaire de M6 est RTL Group, filiale de l'allemand Bertelsmann, avec 48,56% du capital au 31 décembre 2005, selon le site Internet de la chaîne française. Parallèlement, Bertelsmann, numéro cinq mondial des médias, a annoncé mardi avoir finalisé le rachat d'une part de 25,1% de son capital à Groupe Bruxelles Lambert (GBL), autre holding appartenant à Albert Frère, pour 4,5 milliards d'euros. M6 rappelle dans un communiqué qu'Albert Frère apporte au groupe depuis des années "son expérience et sa connaissance du secteur des médias". M. Frère est entré au Conseil de surveillance de Métropole TV (raison sociale du groupe M6) en mai 2000 en tant que vice-président. Il en est devenu président le 30 avril 2003 après le décès de Jean Drucker, fondateur de M6.

L'entrée d'Albert Frère dans le capital de M6 "est une marque de confiance dans le potentiel de croissance et les perspectives du groupe", estime Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe, cité par le communiqué. Albert Frère est par ailleurs le premier actionnaire de Suez via sa holding financière Groupe Bruxelles Lambert (GBL), avec 8% du capital.

Cette opération solde la participation de Suez dans M6. Le groupe, qui était actionnaire fondateur de M6, avait en effet décidé de se recentrer sur son coeur de métier, l'énergie et l'environnement, et de vendre ses actifs non stratégiques. En février 2004, Suez avait ainsi cédé une participation de 29,2% du capital de M6 sur les marchés et auprès d'investisseurs institutionnels, ce qui lui avait permis d'engranger une plus-value de 753 millions d'euros. Le groupe avait décidé de conserver pour une durée de trois ans une participation résiduelle de 5% dans M6. Suez a également cédé à M6 en 2004 les 89,34% qu'il détenait dans le capital la chaîne thématique Paris Première. Il est également sorti du câblo-opérateur Noos.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés