La Commission européenne autorise l'acquisition d'ABX par 3i

La Commission européenne a autorisé mercredi l'acquisition d'ABX Logistics Worldwide et de ses filiales, notamment ABX Belgium, par le groupe d'investissement britannique 3i, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

(belga) Début juillet, la SNCB a conclu un accord de principe avec 3i afin de lui céder ABX Worldwide, sa filiale de logistique spécialisée dans le transport international de marchandises par voie aérienne, routière, maritime et ferroviaire.

L'opération est estimée à environ 80 millions d'euros, une somme qui "représente non seulement le prix d'achat des actions, mais aussi un investissement dans la société logistique", selon des estimations du quotidien Le Soir.

En contrepartie, la SNCB fournira 110 millions d'euros à 3i, afin de couvrir d'éventuels dégâts environnementaux.

Même si l'autorisation de la Commission européenne porte sur l'acquisition de l'ensemble d'ABX, la division logistique belge devrait rester au sein de la SNCB, a indiqué récemment la presse économique.

ABX Logistics Belgium, qui réalise un chiffre d'affaires d'une centaine de millions d'euros et représente 3,8% des activités du groupe, est essentiellement centré sur le courrier de colis domestique, soit une activité devenue marginale pour le groupe dans le cadre de son recentrage sur le transport de fret international.

photo belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés