La Poste majoritaire dans MSI Worldwide Mail

©BELGA

La Poste devient majoritaire dans MSI Worldwide Mail, une entreprise de distribution de courrier et de paquets créée il y a trois ans et demi et dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 28 millions de dollars en 2009.

blank_page Bruxelles (L'Echo) - La Poste a annoncé l’acquisition d’une majorité des actions du distributeur américain de courrier et paquets MSI Worldwide Mail, pour un montant non précisé.

"Par le biais de son unité opérationnelle Belgian Post International, La Poste développera un partenariat avec MSI afin de poursuivre l’expansion de ses activités internationales aux États-Unis et dans le monde entier. Cette nouvelle collaboration, qui survient au terme d’une année record en termes de ventes et de bénéfices pour MSI, permettra à cette dernière de continuer d’investir dans ses activités opérationnelles, son équipement ainsi que dans des acquisitions stratégiques", commente La Poste dans un communiqué.

Il faut savoir qu'avec un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros par an sur ce segment, La Poste figure dans le top 5 mondial de l'"international mail", rappelle Piet Van Speybroeck, porte-parole de La Poste. A savoir ces contrats passés avec de grandes multinationales pour assurer la distribution de leur courrier.

"Ainsi Shell, pour une partie de son courrier en Europe, fait appel à notre division Belgian Post International (BPI), qui dispose de son propre centre de tri à Zaventem. Nous étions déjà présents aux Etats-Unis, mais nous travaillions essentiellement avec des routeurs, qui collectaient le courrier pour le compte d'opérateurs comme nous. L'intérêt de cette opération avec MSI, qui fait exactement la même chose que BPI mais aux Etats-Unis, c'est que nous allons avoir un accès direct à leurs clients finaux", explique le porte-parole.

MSI restera active sous le nom de MSI Worldwide Mail et continuera d'être gérée par ses associés fondateurs, Richard Gerhardt et Christopher Taylor.

Créée il y a 3 ans et demi à Sterling, Virginie, MSI est "rentable", occupe une soixantaine de personnes et affiche un chiffre d'affaires de l'ordre de 28 millions de dollars.

Tous les dirigeants actuels resteront en place et MSI poursuivra ses activités en totale autonomie, en recourant notamment aux distributeurs et aux administrations postales de son choix.

 

"Ce partenariat nous offre l'opportunité de renforcer notre future croissance sur les marchés étrangers. Belgian Post International a accumulé ces dernières années une expérience et un savoir-faire considérables et cette collaboration va désormais nous permettre de poursuivre l'expansion de nos activités sur le marché des États-Unis", a commenté Peter Somers, membre du Comité de direction de La Poste et responsable de Belgian Post International, cité dans le communiqué de La Poste.

JYK

jy.klein@lecho.be

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés