La SNCB se donne une nouvelle identité visuelle

La SNCB veut se donner une nouvelle identité visuelle pour améliorer sa visibilité et mieux guider les voyageurs dans ses gares.

(belga) Elle a présenté mardi à la gare d'Ottignies (Brabant wallon) un nouveau design pour toute sa signalétique et ses supports d'information, misant sur le blanc pour se distinguer des autres panneaux et indications.

Des expériences pilotes sont en cours à Ottignies pour la Wallonie et à la gare de Saint-Nicolas en Flandre.

Le projet, qui comprend des indications à l'extérieur (balises, totems d'accueil et mise en évidence des entrées) et à l'intérieur des gares (supports d'information, horloges, habillage des distributeurs automatiques, devanture des guichets, etc.) a remporté un concours organisé par la SNCB pour les concepteurs industriels belges. Celui qui a été retenu est une création de Stefan Schoning, de Colombo Industrial Design.

Il s'agit d'un concept modulaire, adaptable à toutes les gares, retenu notamment pour sa bonne visibilité, sa conception esthétique et fonctionnelle, et l'entretien facile. Un budget de 3 millions d'euros est déjà prévu pour les deux ans à venir, ce qui permettra d'équiper une quinzaine de gares dans le Royaume.

Le projet est en phase de test dans les deux gares pilotes, mais il ne devrait pas connaître de gros changement : il fait l'objet d'un manuel de design pour être appliqué dans toutes les gares et points d'arrêt.

L'idée est de remédier au manque de cohérence et à l'aspect démodé de la signalétique et des supports d'information actuels dans les gares. La démarche accompagne une volonté de transformer les gares elles-mêmes -des chantiers sont en cours à Liège, Charleroi, Anvers, Louvain, Bruges- et d'améliorer l'accessibilité aux gares, en renforçant les interactions avec d'autres moyens de transports.

"Notre objectif est d'augmenter de 50 pc le nombre de voyageurs de 2006 à 2012, ce qui implique d'accueillir toute une nouvelle clientèle qui n'a pas l'habitude de se rendre dans les gares. La philosophie du nouveau concept de communication est de prendre le voyageur par la main dès l'entrée de la gare, pour l'emmener vers les guichets ou les différents services qui lui sont offerts, puis vers le bon quai avec une même information et un même fléchage jusqu'au point de destination", ont expliqué les responsables du secteur "Voyageurs" de la SNCB.

(photo: Belga)

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