Les compagnies ferroviaires européennes s'allient contre les low cost (presse)

Plusieurs compagnies ferroviaires européennes, emmenées par l'allemande Deutsche Bahn et la française SNCF, veulent lancer une alliance commerciale afin de concurrencer les compagnies aériennes à bas prix, selon des porte-parole cités lundi dans le Handelsblatt.

(afp) "Ce concept doit permettre de gagner des parts de marché", a dit une porte-parole des chemins de fer autrichiens. "Les compagnies aériennes low cost font croire qu'elles sont plus rapides et moins chères. Nous voulons contrer cette impression", selon un porte parole des chemins de fer suisse.L'alliance, inspirée du modèle déjà en oeuvre parmi les grandes compagnies aériennes, doit regrouper les chemins de fer allemand, français, suisse, néerlandais, autrichien, ainsi que le britannique Eurostar et la société Thalys.

Selon le Handelsblatt, le lancement de cette alliance pour l'instant dénommée "Railteam" est prévu en décembre, simultanément au début des liaisons à très grande vitesse entre la France et l'Allemagne via les trains TGV et ICE.Tout comme dans l'aérien, cette alliance ferroviaire devrait mettre en place des systèmes de fidélisation des clients avec des avantages pour les voyageurs réguliers.

Il s'agit aussi d'améliorer les correspondances internationales, de faire des offres commerciales et de mettre à profit le développement des liaisons à très grande vitesse, selon le Handelsblatt.

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect