Londres salue l'annonce de la libération imminente de ses 15 marins

Londres salue l'annonce par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad de la libération imminente des 15 marins britanniques capturés il y a 13 jours, a déclaré mercredi à l'AFP un porte-parole de Downing Street.

(afp) "Nous saluons ce que le président a dit à propos de la libération des quinze membres de notre personnel. Nous sommes en train d'établir exactement ce que cela signifie, en ce qui concerne la manière et les délais de leur libération", a ajouté le porte-parole.

M. Ahmadinejad a annoncé à Téhéran que les marins britanniques détenus par l'Iran allaient être libérés à la fin de sa conférence de presse et emmenés directement à l'aéroport.

La capture de quinze marins et fusilier-marins britanniques le 23 mars près de l'embouchure du Chatt al-Arab, fleuve frontalier de l'Iran et de l'Irak, par les Gardiens de la révolution iraniens avait déclenché une crise et une escalade verbale entre Londres et Téhéran.

La ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett avait annoncé le 28 mars le gel des liens bilatéraux de la Grande-Bretagne avec l'Iran. Les deux pays ont depuis adouci leur rhétorique et entamé des négociations bilatérales.

Nick Summers, frère de Nathan Summers, 21 ans, qui est l'un des plus jeunes des quinze marins captifs, a estimé que l'annonce du président iranien était une "nouvelle formidable".

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés