Lufthansa: bénéfices net et d'exploitation en hausse au premier semestre

La première compagnie aérienne allemande, Lufthansa, a annoncé mercredi avoir dégagé au premier semestre un bénéfice net en forte hausse, à 85 millions d'euros, contre 200.000 euros l'année précédente.

(afp) Ce résultat est toutefois inférieur aux attentes des analystes interrogés par l'agence financière AFX, qui tablaient en moyenne sur 103 millions.

En revanche, au niveau de l'exploitation, qui sert d'étalon pour les prévisions internes du groupe, la compagnie a fait mieux qu'attendu. Elle a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice en hausse de 17,4% à 297 millions. Les analystes attendaient 252 millions d'euros.

Quant au chiffre d'affaires, il a progressé de 12,9% à 9,6 milliards, selon un communiqué de la compagnie.

Les résultats de la compagnie aérienne prennent en compte depuis le début de l'année l'intégration de la compagnie aérienne Swiss, rachetée l'an dernier, ainsi que celle de sa filiale à bas coût Germanwings, dont Lufthansa s'est assuré récemment le contrôle, rappelle le groupe dans le communiqué.

A la Bourse de Francfort, les investisseurs sanctionnaient ces chiffres. Le titre reculait de 1,02% à 14,61 euros vers 15H12 GMT, contre un indice Dax en hausse de 0,33%.

Lufthansa doit publier jeudi ses résultats détaillés. Les analystes tablent sur des résultats trimestriels en hausse grâce à la politique de contrôle des coûts menés par Lufthansa, qui doit lui permettre d'économiser 1,2 milliard d'euros d'ici la fin de l'année.

"Lufthansa devrait avoir continué à réduire ses coûts avec succès, malgré les effets liés à la hausse des prix du carburant", selon Michael Benedikt, analyste à la Commerzbank.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés