Marks and Spencer ouvrirait 150 nouveaux magasins à l'étranger

Le groupe de distribution britannique Marks and Spencer a l'intention d'ouvrir 150 nouveaux magasins à l'étranger au cours des trois prochaines années, soit un magasin par semaine, a indiqué mercredi le quotidien The Guardian.

(afp) The Guardian ajoute que "la grande majorité" de ces magasins seraient des franchises, les autres étant possédés en propre par le groupe.

Une porte-parole du groupe interrogée par l'AFP a indiqué que "les opérations en franchise se portent bien", soulignant que M. Rose avait annoncé son intention "de les étendre". Mais elle a refusé de donner des détails sur d'éventuels plans d'expansion, rappelant simplement une récente ouverture en Suisse et de prochaines ouvertures dans les pays baltes, en Bulgarie et en Ukraine. Le groupe va aussi ouvrir un magasin en franchise à Dubaï.

"Mais nous ne donnons pas de chiffres", a-t-elle insisté, affirmant seulement qu'au contraire de ce qu'écrit le quotidien, "toutes les ouvertures à l'étranger seront des franchises".

Le groupe mène actuellement un vaste plan de rénovation de ses magasins en Grande-Bretagne, auquel il compte consacrer 570 millions de livres (833 M EUR).

Le groupe opère actuellement dans 30 pays étrangers. Il a 198 magasins en franchise et en possède 19 autres (à Hong Kong, Gibraltar et en Irlande).

En, 2001, sous la direction précédente, Marks and Spencer avait fermé les 38 magasins qu'il possédait en France, en Allemagne et en Espagne, décision que M. Rose a récemment qualifiée "d'erreur".

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés