Merck double son bénéfice net au 2e trimestre

Le groupe pharmaceutique américain a publié lundi un bénéfice net multiplié par deux pour le deuxième trimestre 2006, à près de 1,5 milliard de dollars, et a relevé sa prévision de bénéfice par action annuel hors éléments exceptionnels.

(afp) Pour l'ensemble de 2006, le groupe table désormais sur un BPA hors exceptionnels compris entre 2,40 et 2,48 dollars, là où les prévisions moyennes des analystes étaient jusqu'alors fixées à 2,40 dollars, d'après le consensus de l'agence First Call.

Pour le trimestre sous revue le bénéfice net est ressorti à 1,499 milliard de dollars contre 720,6 millions sur la même période de 2006.

Ce bénéfice a été grevé par une provision exceptionnelle de 296 millions de dollars liée à l'acquisition de GlycoFi, mais celui du deuxième trimestre 2005 avait souffert d'une provision deux fois plus élevée liée au rapatriement des bénéfices réalisées à l'étranger, a rappelé le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice par action ressort à 69 cents, mais remonte à 73 cents en excluant les éléments exceptionnels, notamment une provision pour frais de restructuration, a souligné Merck. Les analystes tablaient sur un BPA hors exceptionnels de 65 cents, d'après le cabinet First Call.

Le chiffre d'affaires a progressé de 5,6% à 5,77 milliards de dollars.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés