Morgan Stanley double son bénéfice

La banque d'affaires américaine Morgan Stanley a annoncé mercredi avoir plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre 2005/06, à 1,957 milliard de dollars, en raison de la forte rentabilité de sa division de valeurs mobilières pour clients institutionnels.

(afp) Au même trimestre (clos le 31 mai) de l'exercice précédent, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 928 millions de dollars, a-t-il rappelé dans un communiqué.

Par action, le bénéfice net est ressorti à 1,86 dollar contre 86 cents il y a un an.

Morgan Stanley n'a pas fait état d'éléments exceptionnels venus gonfler ce bénéfice par action. Les analystes, qui excluent généralement les exceptionnels de leurs prévisions, tablaient sur un BPA de 1,45 dollar, selon le consensus compilé par le cabinet spécialisé First Call.

Vers 13H20 GMT, dans les échanges électroniques quelques minutes avant l'ouverture de Wall Street, l'action Morgan Stanley gagnait 3,10% à 58,79 dollars.

Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint le niveau record de 8,9 milliards de dollars, en hausse de 48% sur un an.

La division des valeurs mobilières pour clients institutionnels ("Titres institutionnels") a généré un chiffre d'affaires record de 5,7 milliards de dollars (+71%), selon le communiqué. Son bénéfice avant impôts est ressorti à 2,267 milliards contre 813 millions il y a un an (+179%).

"Je ne pourrais pas être plus satisfait par les résultats exceptionnels obtenus par les employés de Morgan Stanley au deuxième trimestre", a commenté le PDG John Mack, cité dans le communiqué.

Sur les six premiers mois de son exercice, la banque d'affaires a vu son bénéfice net gagner 51% à 3,518 milliards, pour un chiffre d'affaires de 17,4 milliards en hausse de 35% par rapport au premier semestre 2004/05.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés