Motorola annonce un bénéfice net en progression de 48,3% grâce aux portables

Le fabricant d'équipements de télécommunication américain Motorola a réalisé au 2ème trimestre un bénéfice net de 1,384 milliard de dollars, en hausse de 48,3% sur la même période de l'année précédente grâce aux bons résultats des ventes de téléphones portables.

(afp) Le bénéfice par action (BPA), à périmètre comparable et hors éléments exceptionnels, a atteint 33 cents contre à 25 cents sur la même période de l'année précédente. Il est supérieur aux prévisions médianes des analystes financiers qui tablaient sur 31 cents.

Le chiffre d'affaires a atteint 10,88 milliards de dollars, en hausse de 29%.

Motorola a indiqué mercredi que son chiffre d'affaires sur le 3ème trimestre devrait se situer entre 10,9 et 11,1 milliards de dollars en raison de la progression des activités dans les équipements mobiles. Les prévisions moyennes actuelles des analystes financiers sont d'un chiffre d'affaires de 10,5 milliards de dollars pour le trimestre en cours.

Si les éléments exceptionnels inscrits sur l'exercice sous revue sont pris en compte, le bénéfice par action est de 55 cents comparé à 37 cents au 2ème trimestre 2005.

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a progressé de 26,6% à 20,484 milliards de dollars et le bénéfice net de 27,4% à 2,070 milliards.

Les résultats ont été annoncés après la clôture de la Bourse de New York où l'action Motorola avait terminé mercredi en hausse de 1,96% à 19,25 dollars. Dans les échanges électroniques d'après-séance, l'action Motorola bondissait de 8,05% à 20,80 dollars.

Le groupe a indiqué avoir livré 51,9 millions de téléphones portables sur le trimestre, soit un chifre record et en progression de 53% d'une année sur l'autre, et porté sa part du marché mondial à 22%, une progression de 4,3 points sur un an.

"Sur le second trimestre, toutes nos activités ont enregistré une progression de leur chiffre d'affaires et de leur bénéfice sur le trimestre précédent", a souligné le PDG du groupe Ed Zander.

Par secteur d'activité, les équipements mobiles ont enregistré un chiffre d'affaires de 7,14 milliards de dollars (+46%) pour un bénéfice d'exploitation de 799 millions (+62%).

La division réseau et entreprises a vu son chiffre d'affaires progresser de 3% à 2,9 milliards de dollars pour un bénéfice d'exploitation en baisse de 22% à 386 millions de dollars.

Pour les activités dans l'internet pour les particuliers, le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 803 millions de dollars pour un bénéfice d'exploitation de 56 millions de dollars (+70%).

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés