P&T Luxembourg devient POST Luxembourg

L’opérateur des postes et télécommunications grand-ducal adopte un nouveau nom et un nouveau logo. Avantage : l’entreprise est repositionnée comme une marque unique.

L’information vient d’être dévoilée au personnel ce samedi en fin de journée. P&T Luxembourg est rebaptisé POST Luxembourg. Cette nouvelle identité " traduit la volonté de la direction de repositionner l’entreprise comme une marque unique ", explique le groupe. C’est l’agence Minale Design Strategy qui a conseillé l’opérateur dans la recherche et le design de sa nouvelle identité.

P&T Luxembourg proposait jusqu’ici ses différents services (poste, télécommunications fixe et mobile, internet, services financiers…) sous plusieurs marques commerciales différentes. Depuis 2010, le groupe avait commencé à regrouper ses services fixe et mobile, dans le but de proposer des solutions intégrées à ses clients. La marque LUXGSM, née de l’activité mobile, ne reflétait dès lors plus l’ensemble des services commercialisés. Cela a nourri la réflexion sur la nouvelle identité du groupe.

" Il ne s’agit pas d’un simple ‘rebranding’, mais bien d’une réflexion approfondie et élargie à l’ensemble des métiers de l’entreprise, a déclaré Claude Strasser, directeur général de l’opérateur. Cette démarche a permis d’élaborer une architecture de marque cohérente pour l’entreprise et le groupe P&T. "

Le nom " POST " a été choisi parce qu’il est simple, moderne, international, fort et porteur de sens. Il reflète les racines de l’entreprise, ses fondements luxembourgeois et connote aussi ses ambitions futures. Le logo recourt aux couleurs jaune, verte et bleue, qui permettent d’intégrer les deux marques fortes actuelles du groupe (P&T, en jaune et vert, et LUXGSM, en bleu). Les formes utilisées pour composer le logotype symbolisent la raison d’être du groupe, à savoir le souci de rapprocher les individus et les entreprises. L’emblème symbolise aussi la diversité des solutions convergentes, sans oublier l’ouverture, une des valeurs phares de l’opérateur.

POST Telecom, POST Courrier et POST Finance

Concrètement, le nouveau nom unique sera décliné par activité. La filiale LUXGSM deviendra POST Telecom, ce qui sera aussi la marque commerciale sous laquelle elle développera ses activités. Le métier postal du groupe sera exercé sous la dénomination commerciale POST Courrier, les services financiers postaux sous le nom de POST Finance et la gestion des infrastructures et plateformes techniques sous celui de POST Technologies. Les autres filiales travailleront sous l’enseigne POST Luxembourg Group.

Sur le terrain, la transition vers la nouvelle identité se fera progressivement à partir d’octobre 2013.

Cinquième employeur

P&T Luxembourg est leader au Grand-Duché dans les services postaux et télécoms. Il preste également des services financiers. Son actionnaire unique est l’état luxembourgeois. Il emploie quelque 4.000 salariés et compte 13 filiales. C’est le cinquième employeur du pays.

De son côté, l’agence indépendante Minale Design Startegy est un spécialiste de la création de marques et de l’identité. Récemment, elle a accompagné la banque Crelan (ex-Crédit Agricole) dans son changement de nom. Elle compte également parmi ses clients des banques comme Record, BIL, ING, des institutions financières comme Ethias, mais aussi Quick, Colruyt, Brussels Airlines, Voo, Proximus ou la SNCB. Elle possède des bureaux à Bruxelles, Paris, Luxembourg et Londres.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect