Publicité

Paiements électroniques: la Fedis va porter plainte

Fedis, la fédération belge des entreprises de distribution, va porter plainte auprès des autorités belges de la concurrence pour contester la transition progressive de toutes les banques vers le système de paiement Maestro.

(belga) La plainte sera déposée la semaine prochaine, a précisé Baudouin Velge, l'administrateur délégué de Fedis contacté par Belga qui n'était pas en mesure de divulguer la date exacte. Le type d'argumentaire développé sera du type de celui qui avait été utilisé par les homologues polonais de la Fedis dans le cadre d'une enquête des autorités de la concurrence locale, selon Baudouin Velge. Le bureau polonais chargé de veiller à la concurrence et à la protection du consommateur avait imposé début janvier une amende d'un montant de 42,357 millions d'euros à vingt banques polonaises pour avoir formé un cartel pendant 13 ans pour maintenir artificiellement élevée une tarification appliquée sur les opérations bancaires Visa et MasterCard.

La Fedis, tout comme l'Union des Classes moyennes (UCM) et Test-Achats, est tout à fait opposée à la décision des banques de passer en 2008 du système de paiement Bancontact/Mistercash à Maestro car cela sera accompagné par une hausse des coûts sans amélioration du service. L'annonce du dépôt de la plainte intervient alors que la Commission européenne a conclu mercredi que les banques n'ont peut-être pas respecté toutes les règles de concurrence dans le cadre de la préparation à l'introduction du SEPA (le système de paiement uniformisé en zone euro). Fedis indique se sentir soutenue par cette conclusion et demande qu'à partir de 2008, le système de paiement actuel Bancontact/MisterCash soit maintenu et puisse être utilisé moyennant les mêmes tarifs qu'aujourd'hui. Une autre possibilité est que le nouveau système Maestro pratique les mêmes tarifs que ceux actuellement pratiqués par Bancontact/MisterCash, indique le communiqué de Fedis.

Photo belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés