Pas de plan social chez Tessenderlo avant septembre

Les négociations visant à conclure un plan social pour les 197 travailleurs appelés à quitter les trois sites limbourgeois de la société chimique Tessenderlo Chemie dans le cadre d'un vaste plan d'économies ne débuteront qu'au mois de septembre.

(belga) Les syndicats et la direction doivent se retrouver le 4 septembre pour un dernier conseil d'entreprise dans le cadre de la phase d'information et de consultation du personnel, qui sera alors définitivement clôturée, a-t-on appris vendredi à l'issue du 4e conseil d'entreprise organisé dans le cadre de la procédure fixée par la "loi Renault".

Durant la réunion, les syndicats ont demandé à la direction de leur soumettre un plan détaillé sur le nombre et l'identité des postes de travail concernés par la restructuration. Mais les responsables de la société chimique n'ont donné qu'une réponse partielle, a indiqué François Jordens, secrétaire permanent à l'ACV (la CSC flamande).

Les syndicats ont reçu vendredi un organigramme reprenant les fonctions dirigeantes, mais l'incertitude continue de planer sur la manière dont seront réalisées les économies dans certains départements.

Le plan de restructuration des usines limbourgeoises de Tessenderlo Chemie, annoncé le 20 juin dernier par la direction, s'inscrit dans le cadre du plan de sauvetage "Target 2007", qui impose au groupe de relever chaque année de 30 millions d'euros son résultat opérationnel. Un plan qui nécessite, selon la direction, la suppression de 197 emplois (146 ouvriers et 51 employés) sur les trois sites situés dans l'ouest du Limbourg.

Une restructuration menée en 2003 à Tessenderlo avait déjà coûté 250 emplois. La fermeture d'une partie du département "Sulfate", à la fin de l'année dernière, avait également entraîné la suppression d'une cinquantaine de contrats temporaires.

Tessenderlo Chemie est, après Ford Genk, le deuxième plus gros employeur du Limbourg, où il emploie actuellement un peu moins de 1.400 personnes.

(Photo: Belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés