Philips a passé un cap décisif en cédant ses semi-conducteurs

Le PDG de Philips Gerard Kleisterlee a estimé vendredi que le groupe néerlandais avait passé un cap décisif vers sa concentration sur l'électronique grand public et le médical, en cédant le contrôle de sa division semi-conducteurs à des fonds d'investissement.

(afp) "Je vois cela comme un moment crucial dans les plus de 150 ans d'histoire de l'entreprise", a déclaré M. Kleisterlee lors d'une conférence de presse à Amsterdam.

"C'est une transformation complète de l'entreprise", a-t-il ajouté, réaffirmant que les marchés les plus importants pour Philips étaient désormais l'électronique grand public et le médical.

"Nous ne sommes plus une compagnie d'électronique traditionnelle", a-t-il ajouté.

Philips a annoncé jeudi qu'il allait céder le contrôle de sa division semi-conducteurs à un consortium associant le fonds américain KKR, Silver Lake Partners et AlpInvest Partners, dans une transaction la valorisant à 8,3 milliards d'euros.

Philips va céder 80,1% de la division semi-conducteurs, et en gardera 19,9% du capital. Le groupe néerlandais encaissera 6,4 milliards d'euros, après déduction des impôts et coûts induits par la transaction, a-t-il précisé. L'opération devrait être finalisée au 4ème trimestre 2006.

Quelque 4 millions d'euros seront reversés aux actionnaires à travers un programme de rachat d'actions, et en dividende, a indiqué M. Kleisterlee. Le reste sera investi.

"La cession est faite, maintenant place à l'investissement", a-t-il déclaré.

Philips a déjà procédé à plusiuers acquisitions dans le domaine de la technologie médicale cette année. "Nous allons continuer les acquisitions pour renforcer Philips," a dit M. Kleisterlee.

Philips avait annoncé en décembre son intention de donner son indépendance à sa division semi-conducteurs, jugée trop dépendante de la conjoncture et en sous-performance depuis plusieurs mois.

La division semi-conducteurs emploie environ 37.000 personnes et a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés