Publicité

Poutine salue l'idée d'une "Opep du gaz"

La création d'une "Opep du gaz" est "une idée intéressante", a estimé jeudi le président russe Vladimir Poutine alors que cette hypothèse inquiète en Europe, tout en notant que Moscou ne voulait pas créer un "cartel".

(afp) "L'Opep du gaz est une idée intéressante. Nous allons y réfléchir", a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse annuelle au Kremlin.

"Au premier abord, nous sommes d'accord avec les spécialistes iraniens et d'autres pays, gros producteurs et exportateurs d'hydrocarbures sur les marchés internationaux, et nous essayons déjà de coordonner nos efforts sur les marchés des pays tiers", a-t-il dit.

"Nous ne voulons pas créer un cartel mais il serait bien de coordonner nos activités, en ayant à l'esprit le problème principal: assurer un approvisionnement fiable en ressources énergétiques à nos consommateurs", a-t-il ajouté.

L'Iran a suggéré dernièrement à Moscou l'idée d'une Opep du gaz. L'ayatollah Ali Khamenei a ainsi estimé que "les deux pays peuvent établir ensemble une organisation similaire à l'Opep pour s'occuper de coopération dans le secteur du gaz".

La Russie a aussi signé fin janvier avec l'Algérie un protocole d'accord pour renforcer la coopération des deux pays dans le domaine énergétique suscitant une réaction nerveuse de l'UE.

Le commissaire européen à l'Energie, Andris Piebalgs, a demandé à Alger et Moscou d'expliquer leurs "intentions" et les conséquences pour les consommateurs européens.

La Russie et l'Algérie sont, avec la Norvège, les principaux fournisseurs de gaz de l'Union Européenne, avec respectivement 160 (24%) et 60 milliards de m3 (11%) par an. Leur rapprochement depuis août 2006 a suscité les inquiétudes de leurs clients européens.

La Russie possède près de 30% des réserves connues du gaz et produit 20% du gaz mondial. L'Iran a les deuxièmes réserves du gaz après la Russie mais a du mal à développer ses exportations à cause des sanctions américaines.

Photo Bloomberg

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés