Publicité

Rachat d'Endesa: EON dépose son offre vendredi, conférence de presse samedi

Le numéro un allemand de l'énergie EON a confirmé qu'il déposerait vendredi son ultime offre d'achat pour l'électricien espagnol Endesa, et annoncé une conférence de presse pour samedi.

(afp) "EON communiquera aujourd'hui à la CNMV (autorité de la Bourse espagnole, ndlr) son offre finale", indique-t-il dans un bref communiqué dans lequel il ne donne aucun détail financier.

EON offre pour l'instant 36,5 milliards d'euros pour Endesa, mais les analystes jugent très probable qu'il relève son offre, pour convaincre notamment le groupe de BTP espagnol Acciona, entré au capital d'Endesa fin septembre et qui en détient aujourd'hui un peu plus de 21%.

EON précise qu'il organise une conférence de presse samedi à Madrid, à 11H00 locales (10H00 GMT).

EON avait déposé sa première offre de rachat sur Endesa il y a presque un an. L'opération a été freinée par d'importantes réticences du gouvernement espagnol, qui aurait préféré la création d'un champion national avec le compatriote Gas Natural.

Le dossier s'est aussi enlisé dans une série de procédures judiciaires: une cour madrilène avait levé seulement mi-janvier le dernier obstacle juridique au lancement de l'OPA de Gas Natural, et par ricochet de celle d'EON.

Gas Natural a annoncé jeudi soir qu'il jetait l'éponge.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés