Renault/Nissan/GM : prochain conseil d'administration de Nissan

Le constructeur automobile japonais Nissan Motor, partenaire du français Renault, a annoncé lundi qu'il réunirait "prochainement" son conseil d'administration pour examiner l'éventualité d'un rapprochement avec l'américain General Motors.

(afp) "Nissan va réunir son conseil d'administration dans un proche avenir", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Nissan, Mia Nielsen, sans toutefois donner de date précise ni fournir le détail des discussions.

Le milliardaire américain Kirk Kerkorian, actionnaire de GM, a annoncé vendredi qu'il avait proposé une alliance avec Renault et Nissan, une hypothèse que ces derniers se sont dits prêts à étudier.

Le conseil d'administration de Renault se réunit, lui, ce lundi sur "l'intérêt de donner suite" à la proposition de M. Kerkorian.

Renault et Nissan envisageraient de prendre en commun jusqu'à 20% du capital de GM, selon l'agence de presse japonaise Kyodo, citant des sources informées.

L'investissement serait effectué à parts égales par Renault et Nissan, ont indiqué ces sources.

Interrogée par l'AFP sur le montant de l'éventuelle participation et de la transaction en cas d'alliance avec GM, la porte-parole de Renault à Paris s'est refusée à commenter ce qu'elle a qualifié de conjectures.

A la clôture de la Bourse de Tokyo, lundi, le titre de Nissan affichait un gain de 0,56% dans un marché en hausse (+0,43%).

A Paris, en revanche, l'action Renault reculait lundi matin, les analystes se disant réservés sur l'idée d'une intégration de GM à l'alliance Renault-Nissan.

Renault et Nissan sont partenaires depuis 1999 via un système de participations croisées, le premier détenant 44,4% du second tandis que le japonais possède 15% du français.

Renault et Nissan constituent ensemble le quatrième groupe automobile mondial, derrière GM, Toyota et Ford, avec environ 6,129 millions de véhicules vendus en 2005 et près de 10% du marché.

(photo : belga)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés