Résultat net positif au premier trimestre pour Montea

Au premier trimestre 2010, la sicafi Montea a obtenu un résultat net positif de 1,22 million d'euros, contre une perte de 8,34 millions d'euros l’année passée, notamment grâce à l’augmentation de la valeur du portefeuille immobilier, et malgré la perte de valeur des instruments financiers de couverture (1,30 million d'euros).

Bruxelles (L'Echo) - La sicafi d'Alost Montea a publié pour le premier trimestre 2010 un résultat net positif de 1,22 million d'euros (0,34 euro par action), contre une perte de 8,34 millions d'euros au cours de la même période de l’année passée (soit -2,33 euros par action).

Son résultat net courant se monte à 1,77 million d'euros (0,49 euro par action).

Quant à son portefeuille immobilier, sa valeur a quelque peu baissé à la fin du premier trimestre: 204,28 millions d'euros (contre 206,25 millions d'euros au 31 décembre 2009). A périmètre constant, la juste valeur du portefeuille immobilier augmente de 0,5% par rapport au 31 décembre 2009.

Au 31 mars 2010, son taux d’endettement était de 55,18% et son taux d’occupation de 91,94%.

"Ce trimestre, Montea a obtenu un résultat net positif de 1,22 million d'euros, notamment grâce à l’augmentation de la valeur du portefeuille immobilier, nonobstant la perte de valeur des instruments financiers de couverture (1,30 million d'euros)", explique-t-elle dans un communiqué.

"Le dernier trimestre de 2008 et toute l’année 2009 ont été marqués par une baisse de la juste valeur du portefeuille immobilier à la suite de la crise financière, de la récession économique et de la faible activité sur le marché de l’investissement."

En décembre 2009, Montea a conclu avec Movianto un nouveau contrat de location de 9 ans (avec possibilité de préavis après 3 ans) pour 7.747 m² d’entrepôt conditionné et 603 m² de bureaux sur le site d’Erembodegem (Alost). Cette location a pris effet à partir du 1er janvier 2010.

Montea a également conclu avec CAD Service un contrat de location de 9 ans (avec possibilité de préavis après 6 ans) pour 571 m² de bureaux sur ce site. Cette location a pris effet à partir du 1er mars 2010.

Montea s’est en outre installé dans les immeubles de bureaux sur le site d’Alost – Erembodegem pour 656 m² et a ainsi déplacé le siège social vers ce site.

Après la conclusion de ces contrats de location et l’installation de Montea dans ces immeubles de bureaux, ce site présente encore actuellement 663 m² d’espace vacant.

Désinvestissements

En vue de ses activités cibles et de l'optimalisation de son portefeuille immobilier, Montea a procédé à la vente de deux immeubles semi-industriels à Schoten5. Ces 2 désinvestissements ont été réalisés car ces immeubles non stratégiques ne répondaient plus aux normes du portefeuille immobilier, notamment en termes de rapport bureau/entrepôt et de superficie moyenne par locataire, explique Montea.

Le prix de vente total de ces 2 immeubles s’est élevé à EUR 3,28 millions et une plus-value nette totale de 0,1 million a été enregistrée.

Perspectives

"Montea va poursuivre son stratégie de “pure player” au marché logistique et semi-industrielle en Belgique et en France", annonce la sicafi.

Montea compte se concentrer sur la location des espaces vacants et le désinvestissement de sites non stratégiques.

"Dans le cadre d’une augmentation de capital possible, Montea étudie actuellement différents dossiers", annonce encore Montea.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés