Résultats en hausse pour le port autonome de Liège

Après une année 2004 "record" et une année 2005 en déclin, le port autonome de Liège affiche une année 2006 en croissance, ont annoncé ce mardi les responsables du port au cours d'une conférence de presse.

(berlga) Les activités voie d'eau ont augmenté de 183.995 tonnes par rapport à 2005, portant ainsi le tonnage total (eau-rail-route) à plus de 20 millions de tonnes, dont 14,4 millions ont transité sur l'eau. Au total, l'activité du trafic global a augmenté de 0,06%, malgré un repli des modes de transport ferroviaires et routiers.

Malgré l'arrêt de son haut-fourneau, Arcelor a continué l'an dernier à importer d'importantes quantités de matières premières pour le dernier haut-fourneau. Le transport des minerais n'a donc baissé que de 6%. Ce sont toujours les matériaux de construction qui transitent le plus par le port, représentant plus d'un tiers des volumes.

Au niveau du trafic fluvial, 10.271 navires, d'une cargaison moyenne de 1.344 tonnes, ont utilisé les infrastructures du port liégeois. Au niveau maritime, ce sont 143 caboteurs qui ont rejoint Liège pour emporter 210.630 tonnes de fret, principalement des produits métallurgiques vers la Grande-Bretagne et des produits forestiers à destination de l'Irlande.

Grâce à ses résultats, le port autonome de Liège continue a assurer sa position dans le peloton de tête des ports intérieurs, derrière Duibourg et Paris.

Pour l'avenir, les perspectives sont favorables, grâce notamment au développement de la plate-forme multimodale de Liège Trilogiport. Comme l'a souligné le président du port, Willy Demeyer, le cahier des charges est en voie de finalisation et l'appel à projets sera bientôt lancé. De nouvelles infrastructures sont également en cours de réalisation, notamment à Statte, à l'Ile Monsin, à Sclessin, à Hermalle-sous-Huy, à Visé et à Loen.

Les contacts vont également se pousuivre avec le port d'Anvers, situé à seulement 15 heures de navigation, qui est menacé d'engorgement et qui souhaite étendre ses liaisons avec l'arrière-pays.

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