Roland Junck, un professionnel de l'acier issu d'Arcelor

Le Luxembourgeois Roland Junck, 5O ans, nommé vendredi PDG du nouveau groupe Arcelor Mittal, est un professionnel de l'acier, artiste à ses heures perdues, qui s'est montré moins vindicatif que d'autres dirigeants d'Arcelor pendant la bataille contre Mittal.

Né le 10 novembre 1955, il est diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et titulaire d'un MBA de l'université catholique américaine Sacred Heart University.

Il y a 26 ans, en 1980, Roland Junck a commencé sa carrière dans le groupe sidérurgique luxembourgeois Arbed, d'abord dans les services laminoirs à Dudelange puis, en 1985, à Esch-Schifflange. En 1999, il devient membre de la direction générale du sidérurgiste luxembourgeois.

Dans le cadre de la fusion d'Arbed avec l'espagnol Arceralia et le français Usinor en 2002, qui a donné naissance à Arcelor, il est nommé directeur général, avec la responsabilité du secteur produits longs carbone.

Depuis janvier 2006, il a la charge des divisions aciers longs carbone, tréfilage et coordination Chine.

M. Junck, qualifié de "sérieux" par certains membres de son entourage, bénéficie d'une certaine estime des syndicats, qui le considèrent comme un interlocuteur fiable et apprécie ses qualités de battant.

A ses heures perdues, cet homme portant des lunettes, au visage plutôt rondouillard, au front dégarni et à la moustache blonde, se consacre à la culture, l'art et la photographie.

Ses oeuvres abstraites ont été exposées dans différentes galeries au Luxembourg, en Espagne, en Autriche, en Allemagne et en France, aux rencontres d'Arles notamment.

Sa technique consiste à photographier des fragments d'objets métalliques et industriels, issus de la vie quotidienne, puis de les agrandir. "Il se rend sur des dépôts de ferraille et y photographie des petits détails sur des plaques de métal, parfois rouillées ou tâchées de peinture et agrandi ensuite ses tirages. Le résultat ressemble parfois à des paysages", a indiqué une galeriste du Luxembourg qui expose ses oeuvres.

Marié et père de deux filles, il demeure dans une maison près de la ville de Luxembourg.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés