Roussal et Soual devraient fusionner en un géant russe de l'aluminium

Le premier producteur russe d'aluminium, Roussal et le numéro deux du secteur Soual vont fusionner pour donner naissance à un géant russe de l'aluminium, rapporte lundi le quotidien des affaires Kommersant.

(afp) La nouvelle structure devrait être détenue à 75% par le magnat de l'aluminium Oleg Deripaska, propriétaire de Roussal, et à 25% par Viktor Vekselberg et ses partenaires, actionnaires de Soual, précise le journal, citant des sources proche de M. Vekselberg.

Un protocole d'accord pour cette fusion a été signé début août et la transaction devrait être annoncée officiellement en octobre, assure le journal. Aucun des deux groupes n'était joignable dans l'immédiat pour commenter cette information.

Le nouveau groupe sera le premier producteur mondial d'aluminium primaire avec une capacité de production de 3,7 millions de tonnes par an, surpassant l'américain Alcoa et le canadien Alcan (3,5 millions de tonnes), relève Kommersant.

Le groupe fusionné aura une position de monopole sur le marché russe, avec une part de marché de 100%, mais ne devrait pas rencontrer d'opposition des autorités de la concurrence. La législation russe autorise de telles transactions si "elles permettent un renforcement de la position des producteurs russes sur le marché mondial", a expliqué un collaborateur du service anti-monopole cité par le journal. Selon les informations de Kommersant, cette transaction aurait reçu le feu vert du président Poutine, une condition indispensable à toute opération de cette taille en Russie.

Viktor Vekselberg avait indiqué en février dernier que son groupe était à la recherche d'un partenaire stratégique, russe ou étranger et avait reconnu envisager l'option d'une fusion avec Roussal.

Roussal a également mené sans succès des discussions avec la société d'investissements britannique Fleming family and Partners, Alcan, Alcoa, le groupe norvégien Hydro et le britannique Anglo American, indique le journal. Soual comme Roussal sont des sociétés privées non cotées en Bourse.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés