Royal Dutch Shell: bénéfice net ajusté en hausse de 36%

Le groupe pétrolier britannique Royal Dutch Shell a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net ajusté de 6,314 milliards de dollars, en hausse de 36% par rapport à la même période de 2005, a-t-il annoncé jeudi.

(afp) La production pétrolière a diminué de 8%, à 3,253 millions de barils par jour. Le chiffre d'affaires a augmenté de 1% à 83,127 milliards de dollars.

Le bénéfice est supérieur aux 6,125 mds USD attendus par le consensus, mais la production est plus faible que les 3,42 mbj escomptés.

Par ailleurs Shell a annoncé qu'il s'apprêtait à payer 500 millions de dollars pour régler le procès qui lui est intenté aux Etats-Unis par des actionnaires après la révision en baisse de ses réserves il y a quelques années.

"Shell est déterminé" à régler le problème, "et prêt, entre autres choses à accorder un paiement de 500 millions de dollars", indique Shell dans son communiqué.

"En conséquence la direction du groupe a provisionné 500 millions de dollars en prévision de ce litige. Aucun accord n'a encore été trouvé", précise Shell.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés