SAP déçoit au deuxième trimestre au niveau des entrées de licences

Le premier éditeur mondial de progiciels, l'allemand SAP, a publié jeudi des résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre au niveau des entrées de licences notamment, ce qui faisait plonger le titre à la Bourse de Francfort.

(afp) Sur la période, SAP a enregistré des ventes de licences de 621 millions d'euros, en hausse de 8% sur un an. Le chiffre d'affaires a progressé quant à lui de 9% à 2,2 milliards d'euros, précise le groupe dans un communiqué.

Ces chiffres sont moins bons que prévu. Les analystes interrogés par l'agence d'informations financières AFX misaient sur des revenus de licences compris entre 670 et 687 millions d'euros et un chiffre d'affaires entre 2,27 et 2,29 milliards d'euros.

Le bénéfice d'exploitation ressort en hausse de 13% sur un an à 558 millions d'euros et le bénéfice net en hausse de 38% à 432 millions d'euros.

Ces chiffres sont en revanche supérieurs aux attentes. Les analystes attendaient un bénéfice net entre 335 et 370 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation entre 521 et 600 millions d'euros.

Ces chiffres sont tous provisoires. SAP doit publier ses résultats définitifs le 20 juillet.

Malgré ces chiffres plutôt décevants, SAP confirme ses objectifs sur l'ensemble de l'exercice. Il vise toujours une hausse des entrées de licences de 15 à 17% et une progression du bénéfice par action pro forma de 16 à 20%, soit une fourchette entre 5,80 et 6 euros.

A la Bourse de Francfort, le titre dévissait de 7,11% à 148,20 euros vers 12h30 GMT, sur un indice des valeurs vedettes Dax en recul de seulement 1,95%.

Les chiffres sont décevants, notamment au niveau des entrées de licences, expliquait un courtier à Francfort.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés