Sara Lee revient dans le vert avec un bénéfice net de 8 millions de dollars

Le groupe américain de produits de grande consommation Sara Lee a publié mardi un bénéfice net de 8 millions de dollars pour son quatrième trimestre 2005/06, contre une perte nette de 148 millions sur la même période l'an passé.

(afp) Calculé par action, le bénéfice ressort à 1 cent contre une perte de 19 cents il y a un an, a rappelé le groupe dans un communiqué.

Mais des charges de restructuration ont pesé pour 8 cents dans ce résultat net, et le groupe a aussi provisionné l'équivalent de 22 cents par action pour des paiements d'impôts exceptionnels, a-t-il souligné.

Hors éléments exceptionnels le bénéfice par action remonte à 31 cents, là où les analystes financiers tablaient sur 28 cents, d'après le consensus de l'agence First Call.

Le chiffre d'affaires a progressé de 1,8% à 4,1 milliards.

Sur l'ensemble de l'exercice 2005/06, clos le 1er juillet, Sara Lee a dégagé un bénéfice net de 555 millions de dollars, en baisse de 22,8% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 15,94 milliards, en très léger recul de 0,5%.

En terme de chiffre d'affaires, les analystes tablaient pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice sur respectivement 4,23 et 16,65 milliards, toujours d'après First Call.

Le groupe, qui subit depuis plusieurs trimestres l'effet d'une vaste restructuration, a également annoncé mardi qu'il allait donner son indépendance via un spin-off (cession en vue d'une cotation en Bourse) à sa division de sous-vêtements et T-shirts Hanesbrands.

L'opération, que Sara Lee espère finaliser le 5 septembre, lui permettra de recevoir un paiement exceptionnel de 2,4 milliards de dollars, a encore indiqué le groupe dans son communiqué.

(photo: belga)

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