Scor achète l'allemand Revios pour 605 M EUR

Le réassureur français Scor a acheté le réassureur allemand Revios pour 605 millions d'euros, avec l'ambition de devenir le quatrième réassureur vie mondial.

(afp) Scor financera ce rachat grâce à une augmentation de capital d'environ 300 millions d'euros et l'émission d'une dette pouvant aller jusqu'à 350 millions. Soumise à l'obtention du feu vert des autorités réglementaires, l'opération devrait être finalisée au quatrième trimestre 2006. Le nouveau groupe de réassurance vie sera baptisé Scor Global Life et "devrait atteindre le quatrième rang mondial des réassureurs vie" avec une part de marché d'environ 8% et un volume de primes estimé à 2,250 milliards d'euros en 2006, précise Scor.

"Grâce à cette opération, deux structures complémentaires par leurs implantations à travers le monde et leurs offres de service uniront leurs forces", souligne Scor. Pour le réassureur, cette acquisition permet "d'abaisser son profil de risque grâce à la diversité de son portefeuille, de réduire la volatilité de son résultat et d'optimiser l'utilisation de son capital en fonction de l'évolution des marchés respectifs". Scor Global Life, organisé autour de trois entités basées à Cologne (Allemagne), Paris et aux Etats-Unis, sera présent dans 19 pays et offrira ses services dans plus de 80 pays.

L'acquisition est rétroactive au 1er janvier 2006 et prévoit un remboursement de la dette subordonnée de Revios à Globale Rückversicherungs (ex entité du groupe Gerling) de 50 millions d'euros. L'opération entraînera des synergies de coûts estimées à 6 millions d'euros en 2007 et à 12 millions d'euros à partir de 2008 et aura un "impact positif" sur le bénéfice par action et le rendement des fonds propres (ROE) dès 2007, selon Scor.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés