Sharp: la Coupe du monde fait bondir les ventes de TV et bénéfices au 1er trimestre

Le groupe d'électronique japonais Sharp a annoncé mardi un bond de 23,1% de son bénéfice net au premier trimestre 2006-2007, grâce notamment aux fortes ventes de téléviseurs à écran plat à cristaux liquides (LCD) lors de la Coupe du monde de football.

Entre avril et juin 2006, Sharp a totalisé un bénéfice net de 23,89 milliards de yens (162,9 millions d'euros). Son chiffre d'affaires, tiré par l'envolée des achats de TV LCD avant et pendant la Coupe du monde, s'est dans le même temps établi à 693,72 milliards de yens (+12,6%), et son bénéfice d'exploitation a gagné 13,7% à 40,43 milliards. Sharp explique ces performances par une augmentation des recettes issues de son activité centrale, les téléviseurs à large écran LCD commercialisés sous la marque Aquos, ainsi que par la contribution positive des ventes d'écrans LCD pour appareils nomades (téléphones, baladeurs...) et autres composants. L'activité des produits électroniques et électroménagers dans son ensemble a progressé de 13,1% à 452,63 milliards de yens, représentant toujours environ les deux tiers du chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre. Les ventes de composants destinés aux industriels du secteurs ont pour leur part augmenté de 11,5% sur un an, pour s'établir à 241,09 milliards de yens. Autant les circuits intégrés à large échelle (LSI) que les écrans LCD et autres composants ont généré des revenus en croissance de 10% à 15%. C'est sur le marché étranger que Sharp a le plus progressé au cours du trimestre écoulé. Son chiffre d'affaires hors Japon a crû de 17,8%, contre +8% sur l'archipel. De fait, la part étrangère du chiffre d'affaires de Sharp entre avril et juin s'est élevée à 48,9% contre 46,8% au cours de la même période un an plus tôt. Pour l'ensemble de l'année, Sharp s'attend toujours à un résultat positif net de 100 milliards de yens, en augmentation de 12,8% sur un an, pour un chiffre d'affaires escompté à 3.000 milliards (+7,3%).

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés