Un premier producteur européen de tilapias à Mouscron

VitaFish, installée depuis trois ans à Erembodegem (Alost), transfère progressivement sa production de tilapias à Dottignies (Mouscron) et y produira annuellement 3000 tonnes de poissons entiers, pour un tiers de filets frais, a annoncé vendredi la société.

(belga) Cette activité est une première en Europe et, selon ses promoteurs, elle suscite l'intérêt de plusieurs chaînes de distribution belges et de pays limitrophes.

L'investissement total s'élève à 15 millions d'euros, dont la moitié sur fonds propres, 21 pc d'intervention de la Région wallonne et le solde en emprunts bancaires, précisent-ils.

"Le tilapia est importé d'Afrique, de Jamaïque et d'Amérique du Sud" explique Sophie Jonckheere, responsable du marketing et du développement, "nous allons pouvoir, en Europe, garantir une livraison en 24 heures dans les pays limitrophes, avec des garanties d'hygiène et de traçabilité".

Avec le saumon et la carpe, le tilapia compte parmi les espèces dont l'élevage, dans le monde, est le plus important.

"C'est en plus un herbivore, ce qui signifie que notre projet participe au développement durable" ajoute la responsable.

VitaFish occupe 7 personnes, mais vise à moyen terme les 50 effectifs.

Photo: Vitafish

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés