Publicité

Wereldhave va investir 180 millions d'euros à Nivelles et Tournai

La sicafi tenait ce jeudi son assemblée générale annuelle. Parmi ses projets à venir figure l'élargissement du centre commercial de Nivelles. Wereldhave veut élargir de 10.000 m2 l'espace de 15.000 m2 consacré à la vente de détail. Le prix de l'opération est de 145 millions d'euros. La société espère commencer les travaux fin 2008.

Bruxelles (L'Echo) - La sicafi cotée Wereldhave Belgium va investir dans les prochaines années 180 millions d'euros pour agrandir les centres commerciaux de Nivelles et Tournai. C'est ce qui ressort de l'assemblée générale annuelle du groupe.

Wereldhave Belgium, qui investit à parts égales dans le commerce de détail et les immeubles de bureaux, veut accroître son portefeuille de propriétés jusqu'au deux tiers de ses activités. Elle a, pour ce faire, deux projets majeurs.

Le plus grand projet est l'élargissement du centre commercial de Nivelles. Wereldhave veut élargir de 10.000 m2 l'espace de 15.000 m2 consacré à la vente de détail. Sur un terrain voisin, se trouvent des bureaux, des appartements et un hôtel. Le prix de l'opération est de 145 millions d'euros. Le plan directeur a été approuvé par la ville de Nivelles. La sicafi espère commencer les travaux fin 2008.

A Tournai, le centre de 14.000 m2 sera doublé et 10.000 m2 seront destinés à la vente de détail, pour 35 millions d'euros. L'entreprise veut commencer les travaux l'an prochain. Le taux d'endettement de la société est de 30%, malgré la forte augmentation des investissements. Elle compte obtenir un retour de 7% sur ces bâtiments.

Wereldhave reconnaît que le marché de l'immobilier ralentit clairement. Elle compte sur un meilleur taux d'occupation et sur les revenus de location pour compenser une diminution de la valeur de ses bâtiments.

Autre nouvelle, Wereldhave achète actuellement de nouveaux certificats immobiliers, pour une raison inconnue. Il pourrait s'agir d'un investissement purement financier, comme ce fut le cas avec les certificats du shopping center de Courtrai, dont la société détient un intérêt de 16,2%.

L'assemblée générale a approuvé tous les points à l'ordre du jour, dont le versement d'un dividende brut de 3,80 euros (3,23 euros net).

(c) De Tijd(tel: +32 2 4231769; fax: 32 2 4231610)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés