Agfa-Gevaert surprend avec son bénéfice net

©Lieven Van Assche

Pour le troisième trimestre, Agfa-Gevaert a enregistré un chiffre d'affaires de 681 millions d'euros, en baisse de 8,1%. Par contre, le bénéfice net s'est élevé 4 millions d'euros, une hausse de 130% par rapport à la perte de 13 millions enregsitré à la même période en 2008. Vendredi matin, le titre s'envolait à la bourse de Bruxelles.

Bruxelles (L'Echo) - Le groupe d'imagerie Agfa Gevaert est revenu dans le vert au troisième trimestre grâce à des efforts constant sur la réduction des coûts et une baisse des prix des matières premières. Vers 11h00, le titre prenait 6,75%.

Au cours du troisième trimestre, la société a réalisé un bénéfice net de 4 millions d'euros, en hausse de 130 % par rapport à la perte de 13 millions du trimestre 2008. En revanche, le chiffre d'affaires enregistre toujours une baisse de 8,1%, à 681 millions d'euros. Pour le reste de l'année, le groupe n'attend guère d'évolution des marchés.

Au niveau des secteurs, Agfa Graphics a réalisé, au cours du troisième trimestre, un chiffre d'affaires de 344 millions d'euros, en baisse de 8,8%. L'EBITDA récurrent s'élevait à 30,1 millions d'euros, en hausse de 4,9%. L'EBIT récurrent s'élevait lui à 19,1 millions d'euros, en hausse de 21,7%. Agfa souligne que la rentabilité a été influencée positivement par une baisse du prix des matières premières. Par contre, l'utilisation à la baisse des capacités de production et la pression de la concurrence a eu une influence négative sur les résultats.

Chiffre d'affaires également en baisse pour Agfa HealthCare, à 275 millions d'euros (-5,5%). L'EBITDA récurrent s'est élevé à 35,4 millions d'euros, en hausse de 71% tandis que l'EBIT récurrent était de 22,7 millions d'euros (+ 238,8%). La baisse des prix des matières premières a également eu un impact positif sur cette branche d'activités.

A 62 millions d'euros, le chiffre d'affaires de Speciality Products accuse un recul de 15,1%.  L'EBITDA récurrent  enregistre une  baisse de 20% à 4,8 millions d'euros. L'EBIT récurrent recule de 26% à 3,7 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de Speciality Products a été influencé positivement une livraison importante dans le cadre d'un contrat portant sur la carte d'identité marocaine.

 

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