Agfa se prépare pour sa scission et envisage le départ de son homme fort Marc Olivié

L'assemblée générale du groupe d'imagerie a par ailleurs décidé de distribuer un dividende brut unitaire de 50 cents à partir du 25 avril contre le coupon n°8.

Bruxelles (l'écho) L'assemblée générale du groupe d'imagerie Agfa-Gevaert a été l'occasion de rappeler l'état d'avancement des travaux de la scission du groupe en trois entités d'ici la fin de l'année. Le CEO, Marc Olivié a précisé que le projet se situe en pleine phase de préparation. 'Nous séparons actuellement les différentes entités juridiques, nous déterminons la structure de gouvernance et nous préparons minitieusement le prospectus', a expliqué le CEO du groupe devant les actionnaires.

Le groupe va se scinder en trois divisions distinctes cotées en Bourse: Agfa Grafics actuellement dirigé par Stephan Vanhooren, Agfa Healthcare, spécialiste de l'imagerie médicale, division prise en charge par Philippe Houssiau et Agfa Materials sous la responsabilité de Albert Follens. La question qui advient automatiquement est celle du rôle éventuel que la nouvelle structure réserve au CEO actuel du groupe, Marc Olivié. 'Je ne pense pas que je serai impliqué dans la gestion quotidienne de la nouvelle structure', a affirmé le CEO après l'assemblée générale.

Il paraît en effet logique que l'homme fort quitte le groupe d'imagerie d'ici la fin de l'année car les 3 divisions devraient être dirigées par leurs directeurs respectifs. Olivié a déclaré en début d'année être à l'entière disposition du conseil d'administration. Le CEO exerce ses fonctions depuis 2005 et pourrait bien trouver un siège au sein du conseil. Le prospectus détaillé de la scission est attendu pour l'automne prochain.

Agfa a confirmé ce mardi matin ses perspectives pour l'année 2007. Ce qui prouve que la société a appris sa leçon après les incidents intervenus lors de l'assemblée générale de l'année passée. Les spéculations faites par la direction sur l'évolution du chiffre d'affaires avaient provoqué une véritable poussée du titre Agfa. La direction du groupe avait été réprimandé par la CBFA. Agfa a précisé lors de son assemblée générale que cette année 2007 est une 'année clef' dans l'histoire de la société.

Tous les points à l'ordre du jour de l'assemblée générale ont été adoptés par les actionnaires. Sur un nombre total de 124.000.000 actions, 20.162.158 ont été déposées à l'occassion de l'assemblée. Le mandat de Jo Cornu, actuel membre du conseil d'administration a été prorogé pour une durée de trois ans. Le groupe qui était à nouveau bénéficiaire en 2006, distribuera un dividende brut unitaire de 0,5 euro à partir du 25 avril contre le coupon n°8.

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect