Archive: L'entreprise face à la censure (18 février 2010)

C'est une pratique en pleine expansion : si Internet colporte des messages déplaisants, il suffit de le bâillonner. La Chine et l'Iran sont évidemment les plus connus des museleurs d'internautes, mais la Tunisie, l'Egypte ou encore l'Ouzbékistan ne sont pas en reste. Et l'Indonésie pourrait s'ajouter à la liste des élagueurs de réseau. Hier, Jakarta a annoncé vouloir "minimiser les effets négatifs d'Internet" : les autorités pourront faire fermer des sites jugés blasphématoires ou diffamatoires.

Mais l'opposition et des experts indépendants craignent un retour à la censure et à l'autoritarisme. Il faut dire que, douze ans après la chute de la dictature de Suharto, la toile indonésienne – et le réseau social Facebook en particulier – fuse de campagnes gênantes pour les gouvernants : les internautes dénoncent vigoureusement la corruption des élites. Tous les gouvernements du monde doivent évidemment contrôler les infractions du web, mais si ce décret débouche sur une restriction des libertés individuelles, les démocrates doivent stigmatiser l'Indonésie.

Comment réagir ? Le mois dernier, lorsque Google a évoqué son départ de Chine pour ne plus avoir à se soumettre au régime de censure local, Hillary Clinton a plaidé pour un Internet sans frontières. Et surtout, la Secrétaire d'Etat a appelé les entreprises américaines à "refuser" la censure. Que faut-il entendre par là ?

Les entreprises qui se disent démocrates et qui opèrent dans des pays-muselière doivent-elles faire pression sur ces régimes en dénonçant publiquement la censure ? Doivent-elles tenter de contourner la censure, entrer dans l'illégalité, comme le préconise Evan Williams, le CEO du site de micro-blogging Twitter ? Ou carrément quitter le pays, comme Google a menacé de le faire en Chine, mais sans s'exécuter ? Chacune répondra à sa manière, mais une chose est sûre: la pression politique des démocraties occidentale ne suffit plus. L'entreprise doit réagir.F.R.

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