Publicité

Bruxelles en faveur d'une plainte contre Intel

Des chercheurs de l'Union européenne ont demandé à Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la Concurrence, de déposer plainte contre le spécialiste des puces électroniques Intel pour obstruction illégale à la concurrence sur le marché des semi-conducteurs pour pc. C'est ce que rapportent plusieurs médias sur la base de sources proches.

(l'écho) Depuis six ans, la Commission mène une enquête sur la constitution de kartel pour savoir si Intel a défendu sa position dominante de façon déloyale vis-à-vis de son rival direct Advanced Micro Devices (AMD). Au milieu de l'année dernière, la police anti-kartel a fait une razzia dans plusieures filiales du fabricant de puces électroniques, dans des usines et chez des distributeurs d'ordinateurs.

Selon une source citée par le Wall Street Journal, la commissaire Kroes doit décider si la Commission prolonge les moyens des enquêteurs ou si elle met fin à l'enquête. Si Kroes donne son aval, son équipe sera à même de formuler de nouvelles plaintes, ce qui prendra des semaines, voire des mois.

AMD et Intel s'opposent depuis de années dans une lutte acharnée pour une part du marché des micro-processeurs. A l'échelle mondiale, il y a quelques 850 millions d'ordinateurs qui tournent sur des microprocesseurs provenant de leurs usines.

AMD dit que sa part de marché stagne à 20% du fait de la déloyauté d'Intel, qui défavoriserait les fabricants qui optent pour les produits de la concurrence. Intel nie toutes les accusations.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés