Dell remet en question sa stratégie de distribution directe

Pour la première fois, un dirigeant du groupe a reconnu publiquement que le modèle de distribution de Dell pouvait être remis en cause, souligne le New York Times.

(afp) Le groupe informatique Dell envisage de modifier sa stratégie de distribution, fondée sur la vente directe aux clients, indique un mémo du PDG du groupe Michael Dell, révélé samedi par la presse américaine.

"Le modèle direct a été une révolution, mais ce n'est pas une religion", affirme le fondateur du groupe, dans ce texte adressé aux employés, et mis en ligne par le Wall Street Journal.

C'est la première fois qu'un dirigeant du groupe reconnaît publiquement que le modèle de distribution de Dell, qui avait fait le succès du groupe aujourd'hui en difficulté, pouvait être remis en cause, souligne le New York Times.

Dell a connu un premier "trimestre difficile" et vu ses ventes baisser de 7,8% à 8,7 millions d'unités, et sa part de marché ramenée à 13,9%, selon des chiffres préliminaires du cabinet Gartner.

Une enquête ouverte en interne sur ses comptes a par ailleurs révélé des erreurs comptables et des malversations au sein de l'entreprise.

Le groupe fait aussi l'objet d'une enquête des autorités boursières et de la justice de New York sur ses comptes, qui s'interrogent notamment sur le montant des réserves et d'autres éléments de son bilan.

Photo Belga

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