First Data va être racheté pour 29 mds de dollars par le fonds KKR

Le groupe spécialisé dans les opérations de traitement de paiements, qui est une ancienne division d'Américan Express, va être racheté par le fonds d'investissement avec une surprime de 26%.

Bruxelles (AFP) Le groupe First Data Corporation, spécialisé dans les opérations de traitement de paiements, va être racheté par le fonds d'investissement Kohlberg Kravis Roberts (KKR) pour environ 29 milliards de dollars, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

Aux termes de l'accord conclu entre les deux groupes et approuvé par le conseil d'administration de First Data, les actionnaires recevront 34 dollars par titre First Data, soit une prime de 26% par rapport au cours de clôture de vendredi dernier (26,90 dollars).

Par rapport au cours moyen de l'action First Data sur les 30 derniers jours de cotation, la prime offerte est de 34%.

L'opération reste soumise à l'accord des actionnaires de First Data et aux autorisations réglementaires. Elle pourrait être finalisée d'ici la fin du troisième trimestre 2007, selon le communiqué du groupe.

"Nous sommes heureux d'avoir conclu cet accord avec l'une des sociétés de capital-investissement les plus importantes et ayant obtenu le plus de succès au monde", a déclaré Ric Duques, président de First Data, cité dans le communiqué.

"Nous pensons que les conditions de marché actuelles offrent une occasion exceptionnelle de tenir notre engagement d'optimiser la valeur de First Data en offrant à nos actionnaires une prime immédiate en numéraire", a-t-il ajouté.

"Nous sommes impatients de travailler en collaboration étroite avec l'équipe de direction de First Data ainsi qu'avec ses clients afin de faire grandir la marque dans les années à venir", a déclaré de son côté Scott Nuttall, un responsable de KKR également cité dans le communiqué.

First Data gère pour le compte de banques et de sociétés de crédit les systèmes de paiement, notamment pour les distributeurs automatiques de billets. Le groupe a dégagé en 2006 un chiffre d'affaires de plus de 7 milliards de dollars pour un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars.

First Data est une ancienne division d'American Express qui avait été rendue autonome en 1992. photo Belga<\i>

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect