General Electric acquiert Sanyo Credit pour 1,1 milliard de dollars

General Electric (GE) lance un raid de 1,14 milliard de dollars sur la société japonaise de leasing Sanyo Electric Credit, dont l'actionnaire principal est Goldman Sachs. L'entreprise visée a accepté le deal.

(belga) GE offre 3.250 yens par action dans le cadre de son offre publique d'achat (OPA), soit une prime de près de 62 % par rapport au cours de clôture de Sanyo Credit vendredi à la Bourse de Tokyo (2.010 yens).Le groupe américain entend obtenir au moins les deux tiers du capital pour un montant estimé à 90,14 milliards de yens (764 millions de dollars) mais achètera toutes les actions apportées à l'offre, ce qui porterait l'addition à 135 milliards de yens.

Sanyo Credit a précisé avoir accepté l'offre, qui débutera lundi et se déroulera jusqu'au 9 mai. Basé à Osaka, Sanyo Electric Credit a accusé une perte de 9,9 milliards de yens sur l'exercice clos le 31 mars 2006, mais table sur un bénéfice de 7,9 milliards pour l'exercice 2006/07.

GE est déjà bien implanté sur le marché japonais du leasing, estimé à 68 milliards de dollars, mais l'acquisition de Sanyo Credit lui permettra de se développer sur le marché des petites et moyennes entreprises (PME), où il était peu présent, ayant surtout une clientèle de grandes entreprises.

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect