Google prend du retard à Mons

©EPA

Les bâtiments devant accueillir le groupe de Mountain View n'en seraient encore qu'au gros œuvre… Là où le cahier des charges stipulait une mise en route des activités dès la fin 2008.

Bruxelles (L'Echo) - Malchance pour le gouvernement wallon qui avait fait du développement de la Digital Innovation Valley à Mons l'un des coups médiatiques de sa législature.

Google qui devait lancer le mouvement en ce début d'année en ouvrant les portes de son centre de données flambant neuf, le long du canal à Baudour, risque en effet de subir un sérieux retard. Renseignements pris, les bâtiments devant accueillir le groupe de Mountain View n'en seraient encore qu'au gros œuvre… Là où le cahier des charges stipulait une mise en route des activités dès la fin 2008.

« Plusieurs modifications ont été apportées au projet de départ sans que je puisse en donner l'essence », dévoile Érik Portier, responsable de Google Belgique. « Le terrain est fort boueux et l'humidité qui a régné ces derniers mois n'a pas fait avancer les choses », continue-t-il. Sortant d'un échange avec le responsable des « data center » de Google pour l'Europe, il ajoute que les travaux de finitions que nécessite encore le site devraient repousser son ouverture « au mieux » à la mi-2009.

Un contretemps de poids pour un projet qui a englouti 12,5 millions d'euros de subsides publics. Du côté de l'Awex on minimise pourtant ce retard. « Des derniers échanges eus avec Google, l'avancement du projet se révèle exemplaire. Les premières boites logistiques sont en phase de montage et accaparent déjà une partie des informaticiens engagés. Ce qui correspond a un démarrage des activités », indique Philippe Leclercq responsable du dossier Google pour qui la qualité du sol n'a jamais été remise en cause.

Si rien ne filtre de plus concernant les travaux de Google, Microsoft lui fignole l'implantation de son incubateur dans la cité du Doudou. Planifiée pour janvier 2009, l'inauguration de son site montois est officiellement fixée au 4 mars de cette année.

F.B.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés