Hausse de 8,9% des ventes mondiales de PC, HP reste en tête

Les ventes mondiales de PC au 1er trimestre ont augmenté de 8,9%, à 62,7 millions d'unités, une hausse surtout profitable au leader Hewlett-Packard qui a creusé l'écart avec son rival Dell, en perte de vitesse, selon des chiffres préliminaires du cabinet Gartner parus mercredi.

(afp) Le lancement du système d'exploitation de Microsoft, Vista, le 30 janvier a eu un impact très limité sur les ventes du trimestre, hormis un court pic juste après le lancement dans certains marchés matures, selon Gartner.

HP, le grand gagnant du trimestre, a vu ses ventes en volume progresser de 28%, trois fois plus vite que le marché, à 11 millions d'unités. Sa part de marché a atteint 17,6%, distançant nettement celle de son rival Dell.

En revanche Dell a connu un "trimestre difficile" et vu ses ventes baisser de 7,8% à 8,7 millions d'unités, et sa part de marché ramenée à 13,9%.

"HP a été aidé par le lancement de Vista dans les régions matures", a souligné l'analyste de Gartner Mikako Kitagawa, cité par le communiqué, "alors que le trimestre a été un trimestre de transition pour Dell, qui est engagé dans un projet majeur de restructuration".

Le fabricant taïwanais Acer arrive troisième avec des ventes qui se sont envolées de 46% (4,2 millions d'unités), avec une part de marché qui est montée à 6,8%, passant devant le chinois Lenovo dont les ventes ont augmenté de 16% (3,9 millions) et la part de marché a atteint 6,3%.

Par régions, les ventes aux Etats-Unis ont augmenté de 2,9%. Sur ce marché Dell reste premier avec 27,9%, mais ses ventes y ont chuté de 15% et il est talonné par HP, qui a lui accru ses ventes aux Etats-Unis de 25%.

En Europe/Moyen-Orient/Afrique, les ventes ont progressé de 13,7%, tirés par l'Europe de l'Est, notamment pour les ordinateurs portables. Dans la région Asie-Pacifique, la hausse a été de 10,3%, avec une progression de 15,2% en Chine, où la hausse a été deux fois plus rapide pour les portables. Au Japon les ventes ont en revanche baissé de 6,8%.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect